top of page
Bloom

APPROCHE ET OUTILS THÉRAPEUTIQUES

Ecoute clinique alliant systémie et psychanalyse

L’écoute est l’outil principal du psychologue. J’apprécie de mettre en place un dialogue avec le patient. L’enjeu est la qualité de notre alliance de travail et la mise en place d’un climat de confiance. La psychanalyse est un support pour comprendre les enjeux conscients et inconscients d’une situation. Je m'en sers donc pour vous aider à les décrypter. La systémie privilégie une compréhension de la personne et des différents systèmes (famille, travail…) dans lesquels elle évolue. Regarder ensemble la nature et la qualité des relations se révèlent souvent aidant pour se sortir de situations qui peuvent être source de souffrance.

​

HTSMA (formation en 2019-2020 à l’Institut Miméthys à Nantes)

HTSMA est l'acronyme pour Hypnose Thérapies Stratégiques et Mouvements Alternatifs, thérapie développée par Eric Bardot (Institut Miméthys, Nantes). Il s'agit d'une approche relationnelle dans laquelle le thérapeute s'implique. Cette approche cherche à utiliser et à amplifier ce que la relation humaine peut contenir comme effet thérapeutique afin de permettre au patient d'activer ses ressources (internes et externes) et ses compétences.

Pour mener à bien le travail engagé  divers outils et techniques sont utilisés : les techniques de questionnement (issues des thérapies brèves et d’autres spécifiques à l’HTSMA), les stimulations alternatives. Il s'agit d’accompagner le patient et de permettre au duo patient-thérapeute de pouvoir mettre en forme le problème et ainsi activer une expérience de changement pour le patient.

​

La relaxation

La relaxation peut être utilisée dans le cadre du suivi thérapeutique.

La relaxation vise à une détente corporelle et favorise le travail sur les émotions et les sentiments. Elle peut permettre de réparer des blocages profonds car elle agit au niveau subconscient. Effectuée en début de séance, la relaxation permet une libération de la parole ; effectuée en fin de séance, elle favorise une meilleure intégration du travail réalisé ensemble.

​

L’écriture thérapie

En psychothérapie, il s’agit de penser à soi. C’est prendre le temps d’un travail d’introspection. Dans le cadre de ce cheminement, l’écriture peut constituer un moyen de mettre en marche un travail de liaison, de reconstruction, de tissage entre les différents éléments de sa vie.  L’écriture peut aider à mettre du sens sur les émotions/sentiments ressentis, en donnant à voir et à savoir l’expérience intime. Ce travail d’écriture soutenu par la thérapeute peut permettre de se réconcilier avec son moi intime.

Approche et outils thérapeutiques: À propos de moi

06.13.93.51.16

bottom of page